FORMATION : UNE QUINZAINE D’ARTISANS OUTILLES SUR LA CONSTRUCTION D’UNE BATTEUSE DE NOUVELLE GENERATION

machine siteUne machine qui sert à la fois au battage, au vannage et à la séparation densimétrique. C’est le type d’équipement qui a été construit dans les ateliers de la Mécanique/Fabrication du Centre Songhaï à Porto-Novo, au terme d’une formation organisée du 16 au 27 janvier 2017 par Le Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice) avec l’appui financier de la (GIZ), la Coopération allemande au Bénin.

Cette formation entre dans le cadre des activités des Centres d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire (GIAE) au Bénin. C’est un projet du gouvernement allemand – mis en œuvre par AfricaRice – qui veut voir s’« accélérer le processus d’innovation agricole au profit des populations rurales les plus pauvres » et « contribuer à la sécurité alimentaire ».

Ainsi, une quinzaine d’artisans venus des 12 communes d’intervention du projet et quelques techniciens du Centre Songhaï ont pris part à la formation. Ces artisans locaux pourront ensuite, à en croire le coordonnateur du projet, Dr Bert Meertens, « rendre un peu plus populaire l’utilisation de cette machine de nouvelle génération », conçue pour révolutionner la production du riz au Bénin.

D’une capacité de 2,5 tonnes par heure, la machine a une durée de vie minimale de 10 ans voire plus si elle est bien entretenue. Elle sera d’une grande utilité pour les groupements et coopératives de production de riz. C’est pourquoi, les participants à la formation ont été invités à divulguer l’information, une fois de retour au sein de leur communauté respective.

Partenaire de AfricaRice depuis plusieurs années, le Centre Songhaï a déjà abrité une première édition de cette formation en 2014. « Le cadre du Centre se prête beaucoup à des formations d’une telle envergure ; le Centre dispose de l’équipement technique nécessaire avec une possibilité d’hébergement et de restauration sur place », a reconnu le Dr Bert Meertens, justifiant le choix de l’institution pour abriter les formations organisées par AfricaRice.

 

Nous contacter

CENTRE SONGHAI REGIONAL
Route de Ouando
Porto-Novo (République du Bénin)
01 BP 597 Porto-Novo
Tél : +229 20 24 60 92 / 62 52 92 80
Fax : +229 20 24 72 50

Newsletter

Communauté